APPRENDRE L'HARMONICA DIATONIQUE
Exemple pour souffler la 4ème case :
| | | 4 |
| 6 | | |
A vous de jouer maintenant. J’attends qu’à votre tour vous me communiquiez vos bons plans...
| 4 5 6 7 7 6 5 4 | |4 5 6 7 7 6 5 4 |
| 4 4 4 4 | bis |4 4 4 5 4 5 4 |
(Pour la suite, il faut savoir altérer.)
| 4 6 4 4 4 4 6 4 4 | |4 5 6 6 6 5 4 4 5 5 4 4 5 6 6 6 5 4 4 5 5 | |4 5 5 6 6 6 4 4 6 4 4 4 | | 4 6 5 4 4 5 6 6 6 5 4 4 5 5 4 |
|4 6 6 6 5 5 5 4 4 6 6 6 5 5 4 | | 6 6 5 6 6 5 |
LE BLUES
Nous arrivons aux choses sérieuses. C'est pour le blues que l'harmonica
diatonique a été créé, il est donc bien normal que nous y arrivions... La première question à se poser est de savoir quel harmonica utiliser en
fonction de la tonalité du morceau à interpréter. Ce petit tableau est pour cela
fort utile :
Fa La
Lab Ré Fa Sib Ces trois notes composent l'accord de DO. Donc où que vous soyez sur l'harmo,
si vous soufflez plusieurs cases, vous ferez un accord de DO ! Mais reprenons les choses sérieuses ! Gamme de Blues en Sol avec les altérations
:
Gamme de blues en sol sans altérations :2nde position sur
un harmo en do
|2 3 4 5 7 8 9 9 8 7 5 4 3 2 |
| 4 6 7 9 7 6 4 |
Les altérations :
Il est possible dans chaque trou de faire descendre la note la plus haute vers
la note la plus basse :
Pour réaliser une altération, prononcer "O" puis "OU" sans
déplacer la mâchoire inférieure, en aspirant ou en soufflant selon le trou.
C'est un peu crispant au début mais le résultat est plutôt cool !
Une technique appelée "over blow" permet également d'obtenir des
notes qui n'existent normalement pas. Cela s'obtient en soufflant très fort
tout en altérant la case 6 ce qui permet de réaliser un Sib, soit un demi ton
au dessus de la case aspirée. Cette technique peut aussi être réalisée sur
les cases 4 (donne un Mib) et 5 (donne un Solb). Avec un peu d'entraînement, on
peut obtenir les notes suivantes sur un harmo en do :
X = pas de note.
Cases
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Notes aspirées
Ré
Sol
Si
Ré
Fa
La
Si
Ré
Fa
La
Notes altérées en aspirant
Réb
Solb
Sib
Réb
Mi
Lab
X
X
X
X
Notes soufflées
Do
Mi
Sol
Do
Mi
Sol
Do
Mi
Sol
Do
Notes altérées en soufflant
X
X
X
X
X
X
Si
Mib
Solb
Si
Over blow
X
X
X
Mib
Solb
sib
X
X
X
X
Remarquez qu'en soufflant, on n'obtient toujours les notes do, mi et sol.
| 2 3 °4 4 5 7 8 9 9 8 7 5 4 °4 3 2 |
| 4 6 7 9 7 6 4 |
La relative mineure (mi mineur)
| 1 °°3 3 4 °6 6 7 8 | | 2 3 +4 5 6 +6 °8 8 9 |
| 3 °°3 3 2 °°3 2 °°2 2 3 °°3 3 2 °°3 2 °°2 2 | | 2 2 2 |
| 2 3 °4 4 °6 6 7 8 8 7 6 °6 4 °4 3 °°2 2 | | 4 +4 5 6 +6 °8 8 9 °9 8 +6 6 5 +4 4 |
Elle a fait un Bébé toute seule (Goldman)
|2 3 4 5 4 °°334 2°2°°2 1°°1 1°°1 .....| | 5 5 5 1 1.....|
Un tourniquet infernal
| 6 6 6 6 | | 5 6 +6 6 5 6 +6 6 5 |
Un autre
| 3 4 4 3 4 4 3 | | 4 +4 4 4 +4 4 |
Une évasion jazz
| 4 6 4 °4 4 °4 3 2 | | 5 6 +6 +4 +6 +6 4 |
| 4 4 5 5 6 6 5 4 °3 3 2 | | 3 4 +4 5 +5 5 6 +6 6 +5 5 +4 4 |
|
6 +6 +4 +6 4 +6 °4 4 °4
4 °4 3 2 2 |
| 5 6 |
3) | 4 4 5 5 6 6 6 6 7 5 5 6 4 4 5 | | 5 +4 6 +5 7 +6 +6 +5 +4 |
| 4 3 6 3 | | 6 6 6 6 +5 +4 |
cliquez ici pour voir de quoi il s'agit
Fred MOUGIN